Guide pratique chats & chatons ...
Mieux comprendre nos amis les chats.
Chats > Vieillissement

Vieillissement

Le chat, comme les humains, vieillit ! S’il vous accompagne une bonne partie de votre vie, il finit généralement la sienne blotti auprès de vous, après un assez long processus de vieillissement, qui l’a tenu tout de même en forme de longues années et vous a permis de profiter de sa présence dans la maison !

Vieillissement

Le vieillissement du chat met longtemps à se faire sentir, car il reste très longtemps agile, prenant bien le temps, entre deux pirouettes, de se reposer, de récupérer pendant de longues et interminables siestes, tout au long de sa vie ! Ce caractère et cet engouement pour la sieste minimise les excès qui pourraient le fatiguer et accentuer son vieillissement prématuré. Le chat, finalement, s’économise ! Il finit le plus souvent comme un vieux matou vieillissant, mais rarement rabougri, assez préservé des agressions extérieures et semblant être ad vitam aeternam vautré langoureusement sur votre canapé ! D’ailleurs, il passe tellement de temps couché, que vous aurez peut être du mal à déceler dans un premier temps, s’il s’agit de séances de repos prolongées dues à son vieillissement ou s’il se réjouit tout simplement de son inconditionnel attrait pour la sieste ! D’autant plus qu’un chat souffrant de problèmes locomoteurs ne vient pas vous gémir dans les jambes, ou vous regarder l’œil larmoyant, mais au contraire s’abstient de bouger et reste tranquille plutôt que de se plaindre.

Comparativement aux chiens, les chats ressentent un peu moins de douleurs articulaires, et ne présentent pas une silhouette « cassée en deux », sauf exception. Pourtant, ils sont sujets à tous les bobos qui vont de pairs avec la vieillesse : insuffisance rénale, tumeurs, muscles défaillants, hyperthyroïdie, et bien d’autres. Même s’ils ne les développeront pas forcément, sachez que ces maux peuvent survenir avec le temps.

C’est pourquoi vous devez régulièrement consulter un vétérinaire lorsque votre chat vieilli. Une fois par an au moins, faites un check up de sa santé, rajoutez-lui des compléments alimentaires pour maintenir l’équilibre de son appétit et de son physique qui va s’engourdissant !

Le chat peut être aussi atteint d’une forme de sénilité qui le pousse à déambuler dans la maison, un peu perdu, en ne cessant pas de miauler, se cognant aux meubles si sa vue baisse également. En avançant dans l’âge, il perd ses repères et s’en retrouve véritablement stressé, pour ne pas dire pétrifié, à vous de le rassurer et de le câliner. Identifier la douleur du chat qui vieillit est souvent assez difficile, car le chat foncièrement indépendant, entend bien ne pas vous pleurnicher dans le giron. Soyez particulièrement à l’écoute et évitez lui les escaliers, les longs déplacements. Installez lui des zones de repos dans la maison, proche les unes des autres, mais aussi à proximité de sa nourriture et de son eau ! Ne le forcez pas à sortir s’il n’en a plus envie ! Laissez le vieillir tranquille à son rythme de chat, ne bousculez pas ses petites maniaqueries, son mode de fonctionnement au ralenti, contentez vous de lui continuer à lui offrir de l’amour !

Chats > Vieillissement