Des foutaises pour certains, un vrai intérêt pour d’autres. La controverse a toujours existé s’il était important ou non de savoir que votre chat qui a 5 ans affiche en fait, au compteur des hommes, 35 ans ou plus, ou moins ! Ce qui demeure en tout cas essentiel, ce sont les avancées de votre chat, pour lesquelles il faut prévoir une alimentation équilibrée et des soins adaptés. Comprendre aussi ses différences de tempéraments, la folie de sa jeunesse, la quiétude de sa vieillesse et entre-temps, un train quotidien bien rodé dans lesquels il ne demande qu’à s’épanouir ! L'âge est aussi essentiel dans le sens de lui garantir une longévité, prendre les précautions qui s'imposent selon son âge et lui assurer une vie des plus paisible à l’écart des soucis de santé.
L'espérance de vie d'un chat est nettement moindre que celle de son maître. Bien que des études récentes tendent à montrer que la stérilisation augmente de manière notable la longévité du chat, elle demeure de 14 à 18 ans pour un chat stérilisé et d'environ 10 ans pour un qui ne l'est pas. La stérilisation modifie en effet considérablement le comportement du chat. Calmant ses ardeurs sexuelles, elle le rend très sédentaire, diminuant de ce fait les risques d'accidents qui peuvent intervenir s'il court et passe sa vie en dehors de chez-vous. La stérilisation met aussi fin aux mises bas épuisantes chez la femelle.
Mais revenons à l'âge du chat sur l'échelle de temps humaine. Nombreux sont les spécialistes qui ont tenté de dresser ce type d’équivalence. Et il est possible de trouver sur le net de nombreux outils qui permettent de calculer l’âge de votre chat en âge humain, un ratio qui vous impressionnera à tous les coups ! Le rapport et la différence en année utilisée varient en fait selon l’âge du chat, car l’on considère que le vieillissement s’accélère ou stagne à certaines périodes de sa vie. Ainsi un chaton de trois mois sera l’équivalent d’un enfant de six ans, tandis qu’à 3 ans il aura déjà 28 ans, atteignant la quarantaine dès ses 6 ans, et l’âge canonique de 100 ans à 20 ans de chat. Autant dire de savants calculs qui vous font parfois arracher les cheveux, mais permettent aux spécialistes de comprendre l’usure et les déficiences de la santé de votre chat. N’hésitez pas à consulter pour découvrir l’âge "humain" de votre animal de compagnie si ce critère vous tracasse et vous perturbe !