Guide pratique chats & chatons ...
Mieux comprendre nos amis les chats.
Chats > Adoption

Adoption

L’adoption d’un animal de compagnie est un acte qui vous engage et vous responsabilise envers lui.

Adoption

Certains agissent sur un coup de tête tandis que d’autres prennent le temps de réfléchir à la possibilité de s’attacher à un chat, jeune ou adulte, de race ou de gouttière, à acheter, à choisir dans un refuge, à se faire donner par un ami, ou en consultant les petites annonces. Vous n’aurez jamais de mal à trouver un chat à adopter, ils sont légion à attendre votre clémence et votre amour ! Une fois que votre décision est prise, sachez que tous les chatons sont craquants et que vous allez devoir procéder à la chose la plus difficile qui vous soit demandée : en choisir un parmi tant d’autres ! Entre câlins et ronrons, vous vous laisserez séduire sans problème !

Si vous optez pour un bébé chat, vous pourrez l'accueillir chez vous dès qu’il sera sevré, soit lorsqu'il aurait environ deux mois, et le nourrirez normalement avec des aliments prévus pour sa croissance. Si d'aventures, vous récupériez un chaton tout petit, perdu, abandonné, il vous faudra alors vous armer de patience et le nourrir au biberon en lui apportant également quelques vitamines pour qu’il survive et ne développe pas de carences. Un sauvetage pour lequel il vous sera ad vitam aeternam reconnaissant !

Si le chaton est né et a grandi auprès de sa mère, dans un environnement humain, il sera alors très sociable. Il ne s’effrayera pas des bruits courants, ne fuira pas à votre approche, aura l’habitude des câlins... En revanche, si le chat n’a pas l'habitude du contact, des enfants, du vacarme, il risque de passer de longues heures caché dans votre armoire ou sous votre lit, de sursauter ou de souffler au moindre fracas ! Il vous faudra alors faire preuve de patience pour le convaincre que vous ne souhaitez que son bien. La présence d’un autre animal peut soit l’effrayer, soit le réconforter. Élevé avec un chien, il y a de fortes chances pour qu’il se prenne lui-même pour un chien, arrivant dès que vous sifflez votre toutou, question de mimétisme !

Le chaton est généralement très attaché à son territoire, parfois plus qu’à ses maîtres selon son caractère. Vous devez donc lui affecter un endroit propre et calme pour sa litière, ses plateaux-repas et son espace sommeil, même si le chat à tendance à « squatter » lui-même des lieux parfois insolites de la maison, où il se sent parfaitement bien ! Haut du frigidaire, rebord de fenêtre, bureau, étagère, armoire, offrent autant de recoins où s’étendre que le lit, les fauteuils, le canapé ou le tapis ! Appartement ou maison avec jardin, les chats s’acclimatent assez rapidement, même si passer de l’un à l’autre ne leur permet pas les mêmes jeux, ni siestes, moments essentiels de la vie d’un chat !

Le chat est un indépendant qui décide tout seul. Ne le forcez pas à dormir dans un panier s’il passe son temps à en sortir ! Il ne déteste rien autant que d’être dérangé. Il ne vous saute pas dessus dès que vous arrivez s’il est tranquillement installé et de tout son long, à dormir ! Il est très facile de trouver des chats de gouttière ou d’autres races à adopter chez les éleveurs, mais vous pouvez également vous rendre à la Spa, pour faire une bonne action. Dans les refuges, les chats sont le plus souvent stérilisés et vous n’aurez donc pas vous-même à faire cette démarche !

Chats > Adoption