Observer des chats jouer est un vrai moment de détente et de bonheur, car les plus petits se prennent au sérieux, s’effraient, soufflent, tempêtent, semblent se battre puis se réconcilier, montent sur les meubles, se cachent, se surveillent, reviennent doucement, s’abattent sur leur ennemi du moment, partant dans des corps à corps sans fin ! Pendant de longs mois et au cours de sa première année, le chat aimera ainsi à se jouer de tout, à courir après les papillons, à détaler dans toute la maison, à faire rouler balles, virevolter et avancer papier, plume ou tout accessoire qui peut l’occuper des heures. Une fois toute cette belle jeunesse canalisée, le chat va rentrer dans un rythme un peu plus « pépère » !
Les activités du chat se résument alors à dormir (souvent), manger, se lécher, s’amuser, chasser pour les plus prédateurs qui sont élevés en extérieur, et puis siester encore un peu ! Le chat est méticuleux, minutieux, délicat, posé comme un prince sur votre canapé, parfois caractériel, mais conserve assez longtemps son goût du jeu qui l’occupe quelques heures puis minutes par jour. Il peut être fasciné par une branche qui bouge, une fourmi qui se déplace ; il guette ses proies, oiseau, lézard, souris, quand elles se présentent dans son périmètre, capable d’une attention sans faille avant de les anéantir. Le chat adore aussi vous ramener ses trophées à l’entrée de la maison ou carrément sur le tapis ! Il n’est d'ailleurs pas rare que vous y trouviez le petit animal ou le gros insecte qui l’a occupé quelques instants, et qu’il dépose triomphalement à vos pieds pour vous prouver son amour et sa dévotion ! Ne contrariez pas son instinct de chasseur en le réprimandant !
Que son territoire soit vaste ou réduit, le chat l’occupe pleinement et en marque les limites. Et il entend bien le défendre que soit contre un autre chat, ou un chien même bien plus gros qui s'aventurerait dans son espace protégé !
Une des activités de prédilection de votre chat reste la sieste, dans laquelle il excelle, à tout moment de la journée, étendu de tout son long ou recroquevillé sous une couverture, un pull, un meuble, selon la température extérieure. Il passe également beaucoup de temps à se faire beau et propre, parfaitement lustré, appréciant la propreté avant toute autre chose et possédant une haute idée de lui-même ! Il aime aussi manger, mais par petites séquences. Se délecter, vaquer à ses autres occupations puis revenir à sa gamelle. Grignoter quelques croquettes, repartir se laver, dormir, revenir, boire un peu d’eau, de lait, se laver, s’étirer, se détendre, s’endormir… et puis recommencer à l’envi ! Une vie rêvée et comblée, que vous apprécierez si vous êtes un inconditionnel et un admirateur sans borne du calme olympien qu’il est capable d’afficher comme de ses moments de folie.