Entre Félix et Oscar, vous vous faites tout un monde de comment, pourquoi et quand appeler votre chat ainsi, ou relativisez et comprenez bien que l’essentiel n’est pas dans ce sobriquet dont vous allez l’affublez, mais plutôt dans l’amour sans borne que vous allez lui offrir !
Si vous adoptez un chat de gouttière, vous n’aurez pas de mal à lui trouver un petit nom affectif qui lui conviendra parfaitement, quel qu’il soit, du moment que vous êtes capable de l’appeler ainsi pour le couvrir de câlins ! Si vous faites un petit effort, vous trouverez un nom plus original, pour le désigner, court, facile à prononcer pour vos enfants, drôle, classique ou sérieux, sinon il y a de forte chance que tout le monde finisse par l’appeler « minou ou minette » ce qui lui va par ailleurs toujours très bien ! Le chat s’habitue assez vite à son nom, veillez à ne pas changer tous les trois matins, sous peine de le déboussoler complètement. Déjà que les ordres ne sont pas son fort, et qu’il est particulièrement indépendant, il risquerait de ne pas bouger une oreille tandis que vous vous échineriez à l’appeler des multiples pseudos que vous lui donnez ! A force d’habitude et surtout lorsqu’il associera nourriture et prononciation d’un certain son, il aura vite fait de comprendre que c’est à lui que vous vous adressez !
Si vous achetez un chat de race, il y a de forte chance qu’il possède un pedigree LOOF, issu du Livre Officiel des Origines Félines. Vous allez devoir lui donner un nom qui commence par la lettre qui est en vigueur et d’actualité durant son année de naissance. Une lettre qui validera sa noblesse, et un nom auquel on ajoute celui de l’élevage ou de la chatterie dont il provient pour parfaire l’aristocratie ! Ce processus, indispensable, si vous souhaitez prolonger la lignée de votre chat, et lui assurer une descendance digne de son rang, est fortement souhaité par les hautes autorités qui gèrent l’ensemble des généalogies félines. Les éleveurs vous conseillent d’ailleurs en la matière lorsque vous achetez votre petit trésor auprès d’eux !
Si vous n’avez aucune idée de nom , consultez les listes de noms de chat les plus improbables, usuels, généralement à deux syllabes, à la sonorité audible et disponibles dans les moteurs de recherches spécialisés ! Son comportement, sa façon de marcher, de se nourrir, de se pelotonner vous inspirera peut-être un surnom qui deviendra le sien pour des années ! De Junior, à Princesse, Jazz, Garfield, Kitty, Duchesse, Fritz, O’Malley, l’éventail des petits noms qui siéent parfaitement aux chats est parfois surprenant ! Jouez la carte de la distinction ou fondez-vous dans le moule pour trouver un nom à votre chat !