Ses mouvements seront ralentis, il passera d’éternels moments à dormir, son poids sera terne, ses yeux vitreux, et rien ne semblera plus l’intéresser. Des signes très visibles qui vous confirmeront que votre animal de compagnie est en souffrance et qu’il vous faut consulter d’urgence un vétérinaire. Une petite cure de vitamines ou un traitement adapté régleront souvent rapidement le problème.
Vous avez choisi d'avoir un animal de compagnie, vous êtes désormais responsable de lui et devez tout en œuvre pour que votre chat soit en pleine forme. À commencer par une bonne alimentation, adaptée et équilibrée que vous choisirez soigneusement sur les conseils de votre vétérinaire. Beaucoup d'amour, de câlins, d'attention. Veillez à ce qu'il se sente en sécurité, qu'il ne soit pas bousculé ; il devra avoir endroit protégé pour dormir, un environnement assez calme, car trop de vacarme tendrait à le stresser. Par ailleurs, vous prêterai une attention particulière à sa santé, le ferai vacciner, vérifierai son pelage, sa peau, ses oreilles, ses pattes, ses griffes, ses articulations et son développement en fonction de son âge et de sa race.
Un chat en bonne forme doit tenir sur ses quatre pattes sans tituber ; il doit entendre, voir, renifler et se nourrir correctement ; si l’une de ces caractéristiques est défaillante, intéressez vous un peu plus à lui et prévoyez un contrôle exceptionnel auprès d’un spécialiste ! Il doit avoir le regard vif , garder son esprit de prédateur, et son agilité si l’occasion se présente ; il doit avoir une haleine correcte, des oreilles propres et roses, des griffes entretenues, le poil brillant ; il doit déféquer régulièrement et posséder un bon appétit ! Autant de critères qui déterminent sa forme physique.
Le chat est un animal assez calme de nature, mais il peut passer par des grosses phases d’excitation où il sautera partout tandis qu’à d’autres périodes, il dormira des heures durant, sans que vous n’ayez à vous inquiéter. Si vous venez juste d’adopter votre chat vous serez particulièrement vigilant sur sa façon de bouger, sa régularité à manger, à se laver, à jouer, à dormir, afin de détecter une quelconque anomalie ! Une fois que votre chat est l’un des piliers de votre vie quotidienne, vous saurez apprécier son état en un clin d’œil et réagirez au moindre doute ! S’il a de la fièvre vous le découvrirez bien vite à la chaleur de son museau, à moins qu’il ne s’agisse que d’un petit coup de « mou » après une activité intense !
À savoir aussi que le choix du chat, de la race est plus ou moins un indicateur de la forme qu'il affichera : les persans étant de grands lascifs, tandis que les siamois redoublent d’agilité ! Le chat de gouttière quant à lui est sans chichi et possède une longévité à toute épreuve !