Ce type de festivités a fait des émules et s’est largement développé pour le plus grand bonheur des amateurs. Le concept a permis de faire évoluer les choses en termes de race, de descriptions des particularités, imposant des codes et des critères de jugement pour chacune d’entre elles. Les barèmes de notation et les récompenses se sont organisées de façon à encadrer le travail des éleveurs et à le mettre en avant, pour séduire un public de plus en plus conquis, de curieux et d’acheteurs potentiels !
Ces manifestations se déroulent désormais partout dans le monde, mettant en scène la fascination totale que peuvent exercer les chats sur le commun des mortels ! Un animal magnifiquement mis en beauté et à son avantage au cours de ces réunions spectaculaires ! Les expositions félines sont donc une belle occasion de découvrir les différentes races de chats dans toute leur splendeur, mais aussi les spécificités et les caractéristiques physiques et comportementales qu’elles présentent !
Certaines expositions sont très sérieuses, courues par la profession des éleveurs, orchestrées par le très célèbre LOOF, Livre Officiel des Origines Félines, qui garantie ainsi les spécimens, leurs origines, délivre les certificats, fait passer les concours, désigne les récipiendaires des diplômes, nommant ainsi les chats les plus uniques, spectaculaires, parfaits, selon des critères édifiés par des spécialistes en la matière , qui garantissent la pureté des races. Grâce à cet organisme qui coordonne les activités des clubs félins, l’arbre généalogique des chats est correctement tenu, de même que les registres qui désignent les reproducteurs officiels. De plus, la sauvegarde des standards de sélection de chaque race est consciencieusement respectée, aucun métissage n’est toléré qui ne soit sous contrôle. La copulation et la gestation des chats participants relève d’un intérêt général, et il est hors de question que ces actes soient laissés au hasard. Tout est scrupuleusement calculé et encadré !
En deçà des événements officiels proposés par le LOOF, de nombreuses expositions félines, un peu plus ludiques, présentent également de beaux spécimens, familiarisant le grand public à des chats peu connu, comme l’oriental, le scottish, le Peterbald, le sphynx ou au contraire le confortant dans son attirance pour les matous de gouttière, les angoras, les persans, les siamois, les chartreux, les abyssins. En France, en Europe, aux Etats Unis et un peu partout dans le monde des manifestations ont lieu, répertoriés sur les sites spécialisés du web, mettant en avant tout l’intérêt portés aux félins en général et aux chats en particulier ! Un bon moyen de se réjouir à la vue de ses véritables peluches et de se familiariser avec leur habitudes, leur allure, leur gentillesse, et qui sait peut être, de revenir avec un à la maison !