Ses chaleurs sont d'une durée variable. Pendant ces périodes, la chatte peut s'accoupler plusieurs fois par jour. Trois semaines plus tard, on observe des changements de comportement : elle se fait encore plus lascive, ses mamelles gonflent et deviennent plus foncées ; son appétit est parfois renforcé ou alors diminué, elle peut même devenir capricieuse en terme de goûts ; elle cherche davantage le contact avec vous, très affectueuse, besoin d’être rassurée de tous ces événements intérieurs. Elle commence à prendre des formes dès la cinquième semaine de gestation. Elle portera ses chatons en moyenne 68 jours.
La chatte choisit elle-même un lieu ou mettre bas, se blottissant dans un endroit préservé, se fabriquant une sorte de niche, dans votre placard, sous votre lit, dans la remise ou tout autre recoin de la maison où elle se sentira en sécurité. Ne la forcez pas à s’installer là où vous l’avez décidé, vous risqueriez de contrarier son travail, elle pourrait faire alors d’incessants aller-retour entre son propre « nid » et celui que vous lui avez imposé.
La durée de la mise bas peut se prolonger jusqu’à 6 heures. Elle donne naissance en moyenne à 4 chats, mais les portées peuvent être beaucoup plus importantes. Elle coupe naturellement le cordon avec ses dents puis nettoie les bébés avec un soin particulier, avant qu’ils ne se mettent à la téter. À moins qu'elle ne les dirige, les chatons trouvent naturellement la source du lait maternel.
À la naissance, un chaton pèse en moyenne 100 grammes. Il en prendra quasiment 10 de plus quotidiennement si la mère possède une bonne lactation.
Durant les premières 48 h, la mère ne quittera pas une seule seconde sa progéniture et ne s'éloignera que très épisodiquement au cours de la première semaine. Quant aux chatons, il leur faudra trois semaines pour commencer à s'aventurer hors du giron maternel, temps indispensable pour une prise de poids suffisante et pour voir naître le désir de s'éloigner peu à peu. Pendant tout ce temps, la mère s’occupe d’eux, les nourrit, les lave. En les léchant en permanence, elle stimule les fonctions d’élimination par l’urine et les selles qu’elle avale directement, c’est pourquoi la couche des chatons est toujours impeccablement propre.
Les chatons commencent à être réellement autonomes un peu avant leur deuxième mois, et à se nourrir d’autre chose que du lait maternel dès le 45e jour. Leurs premières dents apparaissant vers le 20e jour, la lactation de la mère diminue alors progressivement. Le sevrage se fait ainsi graduellement jusqu'à être total vers l’âge de deux mois, s’ils sont encore à ce moment-là au contact de la mère.
L’évolution du chaton est ainsi progressive. Vers le 8e jour, il ouvre les yeux. Vers le 14e il commence à entendre. L’instinct maternel de la femelle du chat est tel que les chatons sont incroyablement cocoonés et entourés dès leur naissance avant de devenir de plus en plus indépendant, élargissant leur périmètre de jeux, jouant ensemble et se pourrez les faire adopter. Le chaton est alors épanoui, sociable s’il a grandi auprès des hommes, déplaçant dès le 20e jour. Le chaton termine son apprentissage à 2 mois. C’est à ce moment-là que vous équilibré et autonome.