Ce sont des animaux très propres. Ils passent leur temps à se lécher pour se laver et ne se supportent pas sales. Ils alternent siestes et temps passé à faire leur toilette ! C’est leur langue, humectée de salive qui leur permet ainsi de se nettoyer de fond en comble dans des positions souvent ahurissantes. Le chat est donc capable de passer des heures à lécher sa patte de devant puis la passer sur les zones qu’il ne peut pas atteindre avec sa langue, derrière les oreilles notamment. Le temps qu’il consacre à se laver est également un moment de détente et une manière pour lui de canaliser son stress, en étant « propre » sur lui, il a l’impression de maîtriser son environnement. Il se lave ainsi à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, dès qu’il se réveille.
En règle générale, les chats détestent qu’on les lave, mais il arrive que certains rares spécimens ne soient pas trop réfractaires à un toilettage ou un bain si le besoin s’en fait sentir. Si vous souhaitez habituer votre chat à la douche ou au bain, vous allez devoir vous armer de patience, et vous risquez de vous faire griffer, car les chats n’apprécient pas du tout l’eau, et même si le vôtre vous idolâtre il aura du mal à comprendre comment vous oser le confronter à une telle épreuve. D’autre part le grand lavage trop fréquent est fortement déconseillé, sous peine d’ôter ses repères et odeurs à l’animal. Le lavage du chat doit donc rester un événement tout à fait exceptionnel, notamment si sa belle fourrure a été souillée et qu’il a du mal à venir lui-même à bout de la saleté ! Il sera alors bien obligé d’accepter tant bien que mal votre participation à la toilette, ne se supportant pas crasseux et non impeccable !
Le chat est aussi très facile à vivre du point de vue des excréments. Très propre, discret, il prend vite les bonnes habitudes. À partir d’un mois, le chaton commence à chercher la litière ou un bout de jardin pour faire ses besoins. Montrez-lui le chemin. Il fait ses besoins selon un procédé toujours identique, grattant la terre, éliminant, puis recouvrant ses déjections comme pour les cacher. L’épisode de recouvrement des selles ou de l’urine peut durer plusieurs minutes chez les plus maniaques !
S'il est habitué à faire ses besoins dans une litière, il peut toutefois arriver des petits accidents. Les chats urinent en effet pour marquer leur territoire, si un intrus, un déménagement, de nouvelles habitudes lui sont imposés. Il s’affirme ainsi et il est alors très difficile de le corriger pour ce type de « révolte », sur un fait qu'il subit sans n’avoir rien demandé ! Lorsque la contrariété disparaît la plupart du temps, le chat canalise lui-même ses envies de marquages et ne se soulage plus intempestivement pour s’affirmer !
Lorsque vous constatez que votre chat a des comportements bizarres et qu’il cesse subitement d’être propre, il se peut qu’il expérimente un problème physiologique, un stress, une contrariété et si vous ne vous l’expliquez pas vous-même, il est préférable de consulter votre vétérinaire qui en fera une analyse plus concrète et vous dispensera quelques conseils. En règle générale, la propreté de votre chat ne sera que très rarement un problème !