Guide pratique chats & chatons ...
Mieux comprendre nos amis les chats.
Chats > Toilletage

Toilletage

Si vous rêvez de pomponner votre chat, le coiffer, le brosser, lui donner le bain, l’enrouler dans une serviette douillette, le parfumer, lui limer et couper les griffes, lui lisser le poil, vous allez devoir procéder avec beaucoup de calme et de patience !

Toilletage

Les chats se chargent généralement eux-mêmes de leur toilette. Sachez qu’ils n’apprécient guère les bains et l’eau, mais adorent que vous les coiffiez à condition qu’ils soient disposés à cette opération, qui les détend et les ravit une fois qu’ils l’ont acceptée ! Fortement indépendant, votre chat déteste que vous lui imposiez quoi que ce soit ! Vous devez vous armer de douceur si vous avez décidé de le toiletter ou de le faire toiletter dans un établissement spécialisé ne serait ce que pour le faire rentrer dans sa cage ou son panier afin de l’y conduire ! Une fois, sur place confiez-le aux professionnels et allez faire un tour. Ils sont totalement habilités et habitués à canaliser l’énergie débordante d’un chat réfractaire à la douche !

Plus vous habituerez votre chat petit et lui ferez comprendre qu’il s’agit d’un événement naturel, plus il acceptera votre démarche et ne se dressera pas toutes griffes dehors à l’approche de la salle de bain ! Se faisait, vous développerez une relation de confiance et de bien-être autour de ce moment, et en grandissant, il continuera à se laisser faire.

Quand il se lave lui-même en se léchant, le chat accumule des poils dans son estomac, un processus certes normal dans son organisme, mais si c’est vous qui vous en chargez, vous minimisez ainsi le phénomène, ce qui peut lui être bénéfique d’un point de vue de sa santé. Cependant, sachez que le chat se lavera tout autant que vous l’ayez fait ou non, il ingurgitera juste moins de poils !

Le toiletter permet aussi de l’inspecter pour ne pas dire l’ausculter, et de veiller à ce qu’il n’ait aucun parasite sur la peau, dans les poils ni aucune blessure. Si votre chat a les poils courts, vous pouvez lui passer une fois de temps en temps un peigne à dents fines, une petite brosse ou une étrille en caoutchouc qui retireront les poils morts et lisseront son pelage. L’opération sera répétée plusieurs fois par semaine sur les chats à poil long, afin de les démêler et venir à bout de certains nœuds, d’autant plus accumulés s’ils sont de parfaits aventuriers et se roulent dans la terre ou le jardin !

Des sociétés spécialisées et équipées prennent aussi en charge la beauté de votre chat pour lui donner un bain naturel ou anti-infectieux, avec des produits appropriés, lui nettoyer les oreilles, lui couper les griffes, le tondant parfois le poil s’il l’a trop long, abîmé, emmêlé. Certains peuvent également se déplacer chez vous avec tout leur matériel afin de limiter le traumatisme transport à votre chat. À vous de choisir le meilleur pour la propreté de votre animal de compagnie, en toute confiance et sans qu’il ne se sente agressé de quelque manière que ce soit. Le chat reste, malgré tout, assez attaché à une haute idée de la propreté et rares sont les spécimens qui s’épanouissent dans la saleté, se vautrent dans le fumier, à moins qu’ils agissent ainsi par stress, esprit de révolte ou pour vous provoquer !

Chats > Toilletage