Il dépend de plusieurs facteurs : l'âge du chat tout d'abord, mais aussi sa race, certaines étant naturellement plus enrobées, d'autres plus ou moins actives, etc. Dans tous les cas, le chat ne doit souffrir ni d'obésité, ni de rachitisme de manière à ne pas offrir un train favorable au développement de maladies : diabète, maladies de peau...
Les besoins énergétiques du chat varient donc selon son environnement, son activité, qu’il soit un chaton, un adulte ou un « senior » ! Le chaton pèse environ 500 g à un mois et atteint son poids d'équilibre vers un an. Le poids moyen du chat adulte est d’environ 4,5 kg avec des maximas et des minimas qui dépendent de sa race. Certaines présentent des caractéristiques élancées et altières tandis que le bon gros matou de gouttière plutôt débonnaire, peut friser un poids record qui dépasse largement les dix kilos. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire sur le poids normal de votre chat en fonction de sa morphologie.
Pour être certain que votre chat est en bonne santé, observez-le en détail le plus souvent possible, attachez vous à ses comportements, à ses habitudes. S'il maigrit à vue d'œil, ses côtes devenant apparentes, interrogez-vous sur son alimentation. Même si vous pensez le nourrir correctement, il se peut que n’ayez pas choisi des aliments appropriés à son organisme, notamment s’il est en pleine croissance. Il peut aussi développer une maladie, des parasites, en ce cas une visite chez le vétérinaire s'impose pour en venir à bout. Observez-le et au moindre doute, n'hésitez pas à demander les conseils d'un spécialiste.
Si en revanche il grossit, plusieurs pistes sont à explorer. Une femelle non stérilisée qui grossit progressivement est certainement en pleine gestation. La stérilisation tend aussi à faire grossir votre minou, devenu moins actif et plus gourmand. Un changement d'environnement peut également en être la cause, un changement d'habitudes ; un manque de stimulation, votre chat s'ennuie et trouve un apaisement dans la nourriture. Des aliments inadaptés ou trop riches en gras sont souvent responsables d'une prise de poids. Enfin, certaines maladies peuvent s'accompagner d'une obésité, mais généralement aussi d'un gros changement de comportement. Là encore, si vous avez le moindre doute, faites-le examiner par votre vétérinaire.
Ne l’affamez pas s’il est un peu enveloppé, car les chats traversent comme les hommes des périodes de boulimie qui sont dues au stress ou aux événements qui le perturbent, déménagement, intrus dans la maison ou autres facteurs ! Stimulez votre chat en jouant avec lui ou en lui prévoyant des accessoires, des balles, si vous constatez qu’il passe trop de temps à dormir et qu’il ne cesse de s’élargir ! Il n’est pas question de lui faire faire un marathon pour qu’il maigrisse mais plutôt de l’aider à avoir une activité au moins une fois dans la journée qui le fera s’extirper du fauteuil, sera bon pour sa santé, son dynamisme et son cœur !