Guide pratique chats & chatons ...
Mieux comprendre nos amis les chats.
Chats > Dressage

Dressage

Le chat est certes joueur, mais son besoin de liberté fait qu’il est un animal difficile à dresser, surtout si vous souhaitez lui imposer des comportements, mimiques, pirouettes qui ne rentrent pas forcément dans ses habitudes !

Dressage

Ainsi, il est toujours un brin compliqué de lui imposer certaines de vos exigences, comme l'empêcher de faire ses griffes sur votre canapé en cuir ou de se vautrer dans votre lit... Par contre, vous n'aurez aucune difficulté à lui faire faire ses besoins dans une litière ou dehors, le guider dans son alimentation, le couvrir de câlins. Loin d'être impossible, le dressage d'un chat requiert patience et volonté. Et ensuite tout dépend du chat, certains deviennent même des bêtes de cirque ! Comme quoi, tout est possible si chacun y met du sien !

Indépendant et peu docile par nature, il déteste la contrainte quelle qu’elle soit. Il est libre et entend bien le faire savoir ! De plus, il est intelligent et plein de ressources pour vivre seul. Il est capable de se débrouiller et il le sait. Alors ne pensez pas une seconde l’asservir ! Si vous souhaitez le dresser, c’est vous qui devrez coopérer le plus souvent possible ! D'ailleurs quand il s'agit d'un chat, le terme serait plus éduqué que dresser ! Et s'il possède déjà ses petites manies, ne rêvez pas trop de les lui changer, c'est plutôt lui qui va vous éduquer à ses habitudes ! Pour la propreté notamment, il prend généralement le chemin de sa litière tout seul avant même que vous n'ayez tenté de lui expliquer. Sinon, il vous suffira de l'orienter et rapidement, il prendra le pli. Le chat est aussi capable de visualiser exactement la boîte qui contient sa nourriture, la porte ou la fenêtre qui lui permet de s’échapper et le pull de votre armoire qu’il préfère !

Les plus patients arriveront donc à dresser leur chat, mais ne doivent pas espérer d’aussi bons résultats qu’avec leur chien ! Il est pourtant possible d’apprendre à un chat à venir « au pied » du moment que vous lui avez donné un petit nom et que vous l’appelez tout le temps par ce nom. Le bruit des croquettes est également très efficace pour le faire sortir de quelque antre dans laquelle il s’est glissé ! Si votre chat est un rebelle né, vous allez devoir lui donner quelques codes, quant à son territoire, si vous ne souhaitez pas qu’il empiète sur le vôtre. Il n’apprécie guère que vous le chassiez d’un endroit qu’il s’est approprié et aura même tendance à y revenir un peu pour vous narguer ! Ne baissez pas la garde, réprimandez-le, prenez-le dans les bras délicatement et sortez-le de là ! Il miaulera, et vous lui répondrez, engageant un vrai dialogue de sourds que vous seuls comprendrez !

Le chat est curieux et vous devez vous servir de cette qualité pour arriver à le dresser, dans la mesure du possible ! Il explore ce que vous ramenez de nouveau à la maison, renifle, se frotte, ronronne ou prend peur et détale pour se cacher. Si vous souhaitez lui apprendre les bonnes manières ou à agir comme vous l’entendez, servez-vous de cette curiosité qu’il possède pour susciter son attention, instaurez des rituels, mais surprenez le aussi, pour tenir son esprit éveillé et intéressé ! N’oubliez jamais de le récompenser dès que vous constatez qu’il fait beaucoup d’efforts pour finir de vous séduire !

Chats > Dressage