Le chat, ce bel élégant, propre et soyeux, parfois sauvage et indompté, félidé sublime d’indépendance et de ronronnements, se classifie en diverses races, venues de l’autre bout de la planète ou du coin de la rue. Parlons donc de tous ces chiffres qui concernent les chats, des chiffres souvent époustouflants qui prouvent l’attachement que l’homme leur porte depuis la nuit des temps. Il existe ainsi officiellement une cinquantaine de pedigrees connus, descendant de lignée aristocrate ou de chats de gouttière, venant d’Asie, d’Angleterre, de Turquie ou d’ailleurs, ayant pour la plupart un ancêtre commun domestiqué en Égypte du temps de Cléopâtre. Mais une centaine de chats différents sont réellement répertoriés.
La durée de vie du chat est en moyenne de 15 à 20 ans, tandis que quelques spécimens ont vécu plus de 30 ans. Le chat pèse normalement 3 kilos, mais certaines espèces plus robustes atteignent presque la vingtaine. A contrario, le plus petit chat du monde est d’une race himalayenne, et ne mesure que 7 cm de haut pour 19 cm de long, queue non dépliée. Une petite boule de poils en quelque sorte !
La femelle donne naissance à plusieurs petits, souvent entre 2 et 4, mais une d’entre elles a battu des records en accouchant de 19 chatons… Les mamans chat non stérilisées peuvent ainsi faire naître dans les 400 petits tout au long de leur vie féconde.
Une jolie légende raconte que le chat peut parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour retrouver son maître et surtout sa maison !
Il existe plus de 400 millions de chats domestiqués partout dans le monde, et toujours autant de souris me direz-vous ? En se laissant apprivoiser, le chat a perdu en effet quelques-uns de ces instincts de chasseurs. Le chat est plus facile à élever que son ami le chien, en appartement c’est pourquoi ils sont quasiment 10 millions ne serait ce qu’en France !
Le commerce des chats peut être florissant, certaines races s’arrachent de 300 à 900 euros tandis que d’autres atteignent des sommets dépassant les 20.= 000 pour des extravagances particulières qu’ils possèdent. Mais vous pouvez aussi adoptez au refuge du coin un bienheureux matou, pour trois francs six sous qui vous comblera de bonheur. Question beauté le chat se lave plusieurs dizaines de fois par jour. Quant à son activité favorite, la sieste : il dort les 2 tiers de son temps, soit 16 heures par jour, alternant toutefois les supports, canapé, lit, fauteuil, rebords de fenêtre....
Il mange en petite quantité, mais peut y retourner jusqu'à quinze fois pour les plus gourmands. En réalité, c’est parce qu’il possède un système digestif assez petit qui n’aime pas non plus la diversité. Aussi ne vous étonnez pas de ses bouderies dès que vous changez de croquettes.
Inspirant les poètes, les écrivains, réconfortant les enfants par leurs câlins, présent, mais jamais encombrant, doux, calme, fou-fou à ses heures, joueur, tendre, la liste des qualificatifs et le volume d’amour transmis par un chat est un chiffre qui ne se mesure pas ! À observer, à apprivoiser, à adopter, à aimer sans compter, le chat, absolument !