La fécondité des chats est en effet telle que chaque couple peur donner naissance à 8 chatons par an, qui forment ainsi avec leurs parents 25 couples qui donneront 40 chatons l'année suivante, qui donneront à leur tour 200 chatons l'année d'après... etc., jusqu'à obtenir, à partir d'un seule couple, près de 5 000 chatons en 5 ans ! Les chatons sont de plus très rapidement reproductifs, envahissant les refuges, les espaces publics, les rues, les cages d’immeubles, les caves, les jardins, et causant de véritables nuisances.
Pour rompre le cycle infernal des naissances et de la surpopulation féline, la stérilisation reste la solution certes la plus pratique, mais aussi la plus sécuritaire pour la santé de votre chat, qu’elle préserve par la même occasion ! D'une part, parce qu'elle rend les chats plus casaniers, ils ne courent plus en quête de partenaires sexuels, limitant ainsi les escapades et risques d'accidents ; d'autre part, parce que les grossesses répétées et les mises bas de chatons tendent à épuiser les chattes et donc réduire leur espérance de vie. Sans compter que vous vous retrouveriez rapidement chargé de famille nombreuse, sans toujours arriver à placer la progénitures de votre chat ! Alors à moins que vous ne vous n’en fassiez profession et que vous soyez un éleveur patenté de chats de race...
La stérilisation est une intervention chirurgicale qui se pratique aux alentours des six mois tant chez les femelles que chez les mâles. Certains maîtres préfèrent que leur petite chatte ait eu une portée avant d'engager la stérilisation définitive. C'est aussi tout à fait possible. Et si pour une raison x ou y, vous ne souhaitez pas que votre chatte soit opérée. il y a dans son cas, la solution du contraceptif. Sous forme de pilule, il est toutefois plus contraignant à administrer, mais peut aussi servir de transition avant l'opération définitive.
Dans le cas des femelles, la stérilisation consiste à ôter les ovaires, tandis que chez les mâles, c'est une castration des testicules. La résorption des fils est généralement rapide et sans contre indications. Il s’agit d’une opération bénigne, très pratiquée. Il est préférable que vous preniez conseil auprès de votre vétérinaire qui vous informera concrètement du déroulement de la stérilisation et des suites opératoires pour votre chat.
Attention, le chat opéré tend à ralentir ses activités et donc à engraisser facilement. Il vous faudra par la suite veiller à une alimentation moins riche.